Domaine de Sicilia et Paqbec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

vocabulaire de SES par déformation professionnelle

2 participants

Aller en bas

vocabulaire de SES par déformation professionnelle Empty vocabulaire de SES par déformation professionnelle

Message par Admin Sam 30 Déc - 6:19

nil ma douce
involontairement je risque souvent d'utiliser les termes issus des Sciences Economiques et Sociales (SES), matière que j'enseigne au lycée.

je vais essayer de regrouper ici les plus fréquents et surtout ceux qui peuvent être utiles dans notre vie quotidienne.

la première définition que je donne aux élèves de seconde au premier cours, c'est la spéculation, pari risqué sur l'avenir.

chaque définition est "argilée", terme inventé par une de mes élèves, Juline, qui est l'abréviation de ARG IL E= argument illustré par un exemple. l'artiste plasticienne appréciera sûrement la référence à cette matière première...
les premiers exemples que je donne appartiennent le plus souvent à la vie quotidienne, ensuite je prends des exemples dans la vie économique et sociale.

dans le cas de la spéculation, je parle de l'organisation d'un barbecue en Normandie en septembre, ce qui chez nous est une grosse prise de risque..., ensuite on spécule sur la valeur d'un actif qui peut varier, par exemple une action achetée à 100€ et que l'on espère revendre à 150€, ou bien d'un logement en région parisienne.

pour nous, la spéculation concerne notre capacité à surmonter mon enthousiasme juvénile...








Admin
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2017

https://domainesiciliapaqbec.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire de SES par déformation professionnelle Empty Re: vocabulaire de SES par déformation professionnelle

Message par Admin Dim 31 Déc - 6:07

ma valeur ajoutée préférée se nomme les économies d'échelle.

une valeur ajoutée est une information qui n'est pas dans le document étudié et que l'on apporte pour enrichir le document.
si on recopie le document sans apport extérieur cela s'appelle de la paraphrase et c'est mal...

donc les économies d'échelle reposent sur l'existence d'un coût fixe, qui est payé une seul fois, mais qui va servir plusieurs fois; on va répartir ce coût fixe sur une plus grande quantité produite, ce qui diminue le coût unitaire.

argilons avec de la vie quotidienne: le péage Rouen Paris est de 5€, c'est un coût fixe, indépendant du nombre de personnes transportées, si je suis seul je paye 5€, mais si nous sommes 5 dans la voiture en covoiturage, le coût fixe reste à 5€ mais le coût unitaire diminue à 1€ par personne.
autre exemple avec le même thème, un voyage Rouen/La Réole coûte 200€ (100 d'essence et 100 de péage pour 1400km) si je descends pour 4 jours comme à Noël, c'est moins rentable que l'été où je demeure deux mois sur place.
donc si on identifie un coût fixe, il faut l'utiliser le plus souvent possible...

Admin
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2017

https://domainesiciliapaqbec.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire de SES par déformation professionnelle Empty Re: vocabulaire de SES par déformation professionnelle

Message par Mûz-SK Dim 31 Déc - 18:59

Hummmm, très intéressant Monsieur le Professeur...Continuer , vous m’intéressez..
J'adore apprendre ...
Mûz-SK
Mûz-SK

Messages : 85
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire de SES par déformation professionnelle Empty Re: vocabulaire de SES par déformation professionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum